Mode automatique ou saisie manuelle

Quelles options pour votre saisie comptable ?

Avec RD libéral deux choix sont possibles : Le mode automatique ou le mode manuel, ils sont indépendants l’un de l’autre et réversibles à tout moment. Il s’agit donc d’un paramétrage extrêmement souple et adapté aux besoins et à l’humeur de l’utilisateur. Aucun des deux modes ne nécessite de connaissance en comptabilité ou en informatique et ne présente plus difficulté. Ce sont des process simples à utiliser et comme ils ne constituent pas un choix définitif, ils peuvent faire l’objet d’un essai et ensuite être abandonnés.

C’est un choix d’enregistrement comptable qui reste très personnel même s’il est dommage de ne pas utiliser le mode automatique qui est une performance technique aboutie et qui donne satisfaction à 100% des utilisateurs du logiciel de comptabilité RD Libéral.

Bien entendu pour l’utilisation du choix automatique, il faut accéder à ses comptes bancaires en ligne sur Internet, mais aujourd’hui toutes les banques proposent ce service. En précisant que RD Libéral sait s’adapter au format de vos données bancaires quelles qu’elles soient.

La saisie comptable manuelle

Le mode manuel est le mode classique d’enregistrement des recettes et des dépenses qui ne nécessite aucune connaissance comptable puisque RD libéral vous suit pas à pas. A partir des éléments d'une facture, vous enregistrez la dépense en choisissant simplement sa nature et la ventilation comptable s’opère automatiquement.

Avec le choix de ce mode de saisie, on ne privilégie pas le gain de temps pour la saisie. Ce mode peut être utile pour quelques opérations et nous préconisons la synchronisation bancaire.

Vos saisies comptables passent en mode automatique

Le mode automatique proposé par RD libéral est une performance technique aboutie qui donne pleine satisfaction à 100 % des utilisateurs.

Le mode automatique privilégie la rapidité et utilise l’intelligence artificielle du logiciel de comptabilité RD libéral.

Vous apprenez à votre logiciel à travailler seul

Dans le cas de cette option, les saisies manuelles diminuent avec le temps.

RD Libéral enregistre tous les éléments que vous lui fournissez et les utilise pour créer une base lui permettant ultérieurement de travailler seul, sans que vous n'interveniez. Clairement, RD Libéral devient de plus en plus rapide dans le temps puisqu’il apprend des éléments que vous lui fournissez.

A terme c'est 99% de vos saisies comptables qui sont automatisées, il ne vous restera à enregistrer manuellement que les écritures qui ne passent pas par votre compte bancaire.

Mode Automatique : 2 options possibles

Quelles différences entre ces deux options ?

Dans le cadre de ce dispositif dit « automatique » deux options sont possibles :
  • Vous choisissez la synchronisation bancaire : RD libéral collecte les écritures bancaires qui vont alimenter votre comptabilité directement via une procédure normée et totalement sécurisée.
  • Votre choix porte sur la récupération du fichier des lignes bancaires : vous êtes à la manœuvre pour récupérer le fichier de vos écritures bancaires et vous les déposer dans RD libéral. Avec cette option RD libéral n'utilise pas les codes confidentiels de vos comptes bancaires.