Immobilisation et amortissement

Les immobilisations et les amortissements sont des éléments importants de la comptabilité et très souvent sources de difficultés et d’erreurs. RD Libéral possède un module complet des immobilisations : registre, amortissements, cession, + ou - values, exonération, autant de questions difficiles qui trouvent réponses dans RD Libéral.

Rappel des règles comptables

Les immobilisations sont des biens durables, acquises par l’entreprise, d’une valeur supérieure à 500 € HT ou 600 € TTC et ont un traitement comptable particulier. Elles correspondent en quelque sorte à la valorisation du patrimoine professionnel. L’amortissement constate la dépréciation subie par une immobilisation avec le temps, l’usage ou le progrès technique, sur sa durée de vie.

À la clôture de chaque exercice comptable, les entreprises doivent constater une charge ou dépense pour chaque bien amortissable qu’elles détiennent. Acquisition, cession, mise au rebut, transfert dans le patrimoine privé, + ou – value, traitement fiscal, particularité du véhicule de tourisme, malus CO2, réintégration, etc.

Les Immobilisations dans votre logiciel comptable RD libéral

  • Comment comptabiliser les immobilisations ?
  • Quel est la différence entre une charge et une immobilisation ?
  • Quelles sont les immobilisations corporelles, incorporelles, financières ?
  • Quelle est la durée d’amortissement ?
  • La sortie d’une immobilisation, comment dois-je faire ?
  • Détermination des + ou – values, comment se fait le calcul ?
  • Etc ...
Autant de questions que vous n’aurez plus à vous poser !

Le module des Immobilisations traite toutes les données lors de l’achat ou la vente de l’immobilisation. Vous êtes directement dirigé vers la gestion des immobilisations et quelques précisions suffisent pour que l’opération soit terminée. Acquisition, cession, mise au rebut, transfert de patrimoine, registre des immobilisations, tout vous est proposé en temps réel avec des informations fiables.

Avec le Logiciel de comptabilité RD libéral vous exonère de toute connaissance dans ce domaine si particulier. Grâce à son intelligence artificiel Rd libéral calcule et génère toutes les écritures spécifiques.

Exonérations, + ou – values, crédits d’impôts, ... maitriser les écritures comptables spécifiques.